Pourquoi me consulter ?

Sommaire

Ostéopathie Générale

En effet, l’ostéopathie peut être bénéfique dans de nombreux cas de douleurs ou de dysfonctionnements physiques, mais également émotionnels. Les ostéopathes cherchent à traiter non seulement les symptômes, mais aussi la cause sous-jacente des problèmes de santé. Par exemple, dans le cas de douleurs musculo-squelettiques, ils peuvent travailler sur la correction de la posture, l’amélioration de la mobilité articulaire et la libération des tensions musculaires pour soulager la douleur. Dans le cas de problèmes digestifs, les ostéopathes peuvent travailler sur l’équilibre du système nerveux autonome pour favoriser la digestion et la régularité intestinale. Ils peuvent par ailleurs travailler sur le diaphragme pour améliorer la respiration et aider à prévenir les reflux gastriques. En cas de stress, les ostéopathes peuvent s’orienter sur la relaxation du système nerveux et sur la gestion du stress pour aider à réduire l’anxiété et améliorer la qualité du sommeil. Il est important de noter que l’ostéopathie ne remplace pas les traitements médicaux, mais peut être utilisée en complément pour améliorer la santé globale du corps.

Notre corps nous accompagne tout au long de notre vie. Pour cette raison, il est primordial d’en prendre soin. Même sans aucun symptôme, il est préférable de consulter un ostéopathe au moins une fois par an. Cependant, le stress, les aléas du quotidien, que ce soit au travail, à la maison, en famille, peuvent amener à des tensions ou des contraintes que l’on ne soupçonne pas toujours.

Cela peut être :

– Une mauvaise position au travail 

– Un faux mouvement 

– Des gestes trop répétitifs 

– Un stress trop important 

– Une literie non adaptée…

A force de les subir, le corps n’arrive plus à s’adapter et c’est à ce moment que les douleurs font leur apparition. C’est pour cela que l’ostéopathie est bénéfique avant tout en prévention de la douleur et des blocages. Il est conseillé de faire un bilan annuel dans le cadre de la prévention.

Plusieurs domaines et champs de compétence de l’ostéopathie :

Dysfonctionnements musculo-squelettiques :

– Cervicalgie (cou, nuque) 

– Lombalgie (bas de la colonne) 

– Sciatique, sciatalgie 

– Cruralgie (irradiation du nerf crural) 

– Douleurs articulaires 

– Entorse 

– Luxation 

– Traumatisme (chute, opération)

Dysfonctionnements du système digestif :

– Constipation 

– Diarrhée 

– Douleurs digestives 

– Reflux gastro-œsophagien (RGO) 

– Aérophagie 

– Descente d’organes

Dysfonctionnement ORL et crânien :

– Rhinite 

– Rhume 

– Larmoiement intensif 

– Migraines 

– Céphalées 

– Certains cas de vertiges 

– Certains cas d’acouphènes

Mais aussi :

– Choc émotionnel (décès, divorce, déménagement) 

– Stress 

– Insomnie 

– Problèmes circulatoires (jambes lourdes, pieds froids, jambes bleus …) 

– Règles douloureuses …

L’ostéopathie est efficace pour tous ces types de douleurs, en libérant les tensions, les contraintes du corps mais surtout en cherchant l’origine de toutes ces douleurs.

La périnatalité

Durant la grossesse, le corps subit de multiples remaniements. L’imprégnation hormonale entraine un bouleversement structurel et fonctionnel chez la femme. L’ostéopathie représente alors une approche de choix dans l’accompagnement de ce changement postural le plus souvent inconfortable.
Pendant neuf mois, le plancher pelvien est le hamac sur lequel repose le fœtus. La croissance utérine antérieure modifiant le centre de gravité, engendre une hyperlordose lombaire ainsi qu’une antéversion par relâchement des moyens de contentions et de suspensions sous des facteurs hormono-dépendants.
Les modifications anatomiques provoquées par la grossesse amènent des dysfonctions pelvi-périnéales majorées ensuite par l’accouchement dont les répercussions musculo-squelettiques et nerveuses sont majeures.
Rare sont les post-partums au cours desquels aucun symptôme n’apparaît. Des plus anodins aux plus dérangeants, dans bon nombre de cas, l’ostéopathie permet de diagnostiquer les structures en souffrance afin de valoriser la réharmonisation ou aider la reconstruction de l’organisme féminin, malmené par la grossesse ou traumatisé par l’accouchement. Chez toutes les femmes en postpartum résident des douleurs aigües plus ou moins intenses et persistantes.
L’accouchement est souvent source de troubles pelviens induits par la grossesse.
Avec une palette variée, l’ostéopathe agit sur la structure mais aussi sur la fonctionnalité notamment au niveau de la sphère pelvienne. Bien évidemment, l’ostéopathe ne peut travailler seul dans la prise en charge du post-partum. C’est un travail pluridisciplinaire avec la sage femme ou le kinésithérapeute qui s’occupe de la rééducation pure. L’ostéopathe peut en revanche aider à rééquilibrer le bassin contraint pendant neuf mois dans le but d’optimiser la rééducation et de diminuer les douleurs aiguës ou chroniques.

Motifs de consultations chez un ostéopathe pour une femme enceinte :

– Sciatique 

– Lombalgie

– Cervicalgie

– Douleurs mécaniques ( bassin, hanche, pubis, sacrum, colonne )

– Troubles digestifs ( constipation, diarrhée , ballonnements, reflux oesophagien, régurgitations, fuites urinaires )

– Troubles de la circulation ( jambes lourdes, rétention d’eau ) 

– Migraines

– Céphalées                     

– Essoufflement …

Il est conseillé de consulter un ostéopathe au cours du 3ème mois de grossesse. Des études démontre qu’un suivi ostéopathique chez la femme enceinte peut aider au bon déroulement de la grossesse et faciliter l’accouchement. 

La pédiatrie

La naissance est le premier traumatisme de la vie. Durant 9 mois, le fœtus grandit dans un environnement liquidien et protecteur puis découvre subitement le monde extérieur. À l’intérieur du ventre de sa mère, il est en harmonie avec elle et ses ressentis (bruits, stress, détente…). 

A l’approche de l’accouchement, le nourrisson en devenir se voit contraint par le manque de place qui lui est accordé. Cela fait partie des premiers traumatismes vécus par le futur bébé.

En effet, certaines malformations ou contraintes in utéro sont la conséquence de forces biomécaniques anormales pouvant entrainer des séquences déformatives (torticolis congénital, plagiocéphalie…). Le bilan ostéopathique post natal précoce (au cours de la semaine qui suit l’accouchement) est fortement conseillé. En effet, plus on attend, plus il sera difficile de pallier à certaines déformations du crâne qui sera moins malléable par la fermeture des fontanelles. Ainsi la prise en charge sera plus longue et difficile. Prévoir sans prédire, organiser et limiter les conséquences déformatives le mieux et le plus longtemps possible sont le pivot de l’intervention ostéopathique. Un corps d’enfant, en pleine maturation, nécessite une prise en charge douce, prolongée et lente avec des points d’appui successifs. La succion, la déglutition et la respiration doivent être coordonnées. Une symbiose entre ces trois mouvements physiologiques est nécessaire pour le bon développement du nouveau-né. Sans cette coordination, des dysfonctions mandibulaires peuvent apparaitre entrainant des pleurs et un refus de succion. L’ostéopathe va alors vérifier, grâce aux tests qui lui sont propres, le bon fonctionnement des structures musculo-squelettiques. Cette intervention précoce permet de pallier à certaines dysfonctions mandibulaires ou orofaciales chroniques.

Motifs de consultation chez un ostéopathe pour un nourrisson / la pédiatrie :

– Accouchement difficile : forceps / ventouse / césarienne, accouchement en siège,
  passage difficile, enroulement du cordon ombilical

– Prématurité

– Asymétrie de la tête : méplat / bosse au niveau du crâne, œil mi-clos, œdème, oreille
  décollée

-Signes de torticolis, positionnement en virgule et présence de tête sur un côté

-Trouble de la succion, difficulté à s’alimenter 

-Troubles digestifs : régurgitations, vomissements, coliques, diarrhée / constipation

-Signe de nervosité, agitation, pleurs, troubles du sommeil                                              

-Otites ou rhinites à répétition

Même si l’intervention ostéopathique a fait ses preuves sur la prise en charge des nourrissons, cela ne remplace en aucun cas le suivi de votre enfant chez un pédiatre ou autre corps médical dont il aurait besoin. Cependant, il est conseillé de consulter un ostéopathe à chaque étape de sa vie, changement de position (quatre-pattes, assis, debout…), diversification.

Consultation Maxillo-faciale, trouble de l'occlusion, ATM

En tant que thérapeute de première intention, l’ostéopathe travaille sur la globalité du corps.

La mâchoire fait partie de la vie de relation. Elle a pour fonction la mastication, la déglutition, la phonation et la respiration. Elle fait aussi partie du système postural, c’est-à-dire qu’elle permet au corps de maintenir une posture lui permettant un bon équilibre corporel. La complexité de la mâchoire fait de l’ostéopathe un thérapeute de choix qui pourra définir la cause de vos maux et travailler avec ses mains pour équilibrer les tensions du corps responsable de vos douleurs. Il pourra aussi vous réorienter vers un autre thérapeute s’il y en a besoin.
L’ATM ou articulation temporo-mandibulaire est l’articulation entre la mâchoire et l’os temporal. Cette articulation sert à l’ouverture et la fermeture de la bouche. Elle est la seule articulation mobile du crâne.

Son mouvement est l’un des plus complexes du corps. Cette articulation est mobilisée et sollicitée en permanence, lorsque nous mangeons, parlons, baillons… et les contraintes liées à l’orthodontie, la dentisterie et les chocs directes font que cette articulation est souvent travaillée en ostéopathie.

Les pathologies liées à la mâchoire et/ou Articulation Temporaux-Mandibulaire (ATM)  peuvent être classées en deux parties :

les pathologies non traumatiques telles que le SADAM (Syndrome algo-dysfonctionnel de l’articulation temporo-mandibulaire). Ce syndrome est l’un des plus fréquents dans nos sociétés actuelles. Il est situé au niveau de l’ATM pouvant remonter au niveau du crâne et du visage puis descendre au niveau du cou. L’arthrose, les pathologies rhumatismales, infectieuses et tumorales peuvent également être présentées, mais cependant de manière moins fréquente nécessitant dans certains cas une réorientation.

Les pathologies traumatiques : il s’agit des fractures, entorses, luxations, généralement liées à une chute ou un choc au niveau de l’articulation. 

Du fait de ses nombreuses fonctions et de son anatomie complexe, l’ATM est une articulation difficile à travailler. Elle peut être la cause de douleurs cervicales, de maux de têtes, de trouble de l’équilibre … En fonction de la symptomatologie, l’ostéopathie, l’orthodontie, la kinésithérapie et la chirurgie pourront être sollicitées dans l’accompagnement du patient. Il est essentiel de favoriser une prise en charge en collaboration interprofessionnelle pour des enfants présentant des asymétries posturales et/ou des troubles orofaciaux et mandibulaires (TOM), troubles structurels et/ou fonctionnels. Les dents, l’asymétrie faciale et posturale des enfants et des adolescents sont au cœur des préoccupations des parents. D’où l’importance d’une prévention en ostéopathie dès l’enfance, avant même le passage par l’orthodontie.

Les ostéopathes proposent une approche globale de la bouche en tant qu’élément de l’équilibre général, ce qui vient optimiser le travail des dentistes. L’expertise générale de l’ostéopathe tient compte de périodes clefs de la croissance de la bouche et permet d’accompagner, parfois, de réduire la durée du suivi en orthodontie. La libération d’un nombre important de tensions dans la région mandibulaire peut éventuellement favoriser une croissance plus harmonieuse. 

Les sportifs

Depuis quelques années l’ostéopathie a pris de plus en plus de place dans le domaine du sport. En effet, de nombreuses équipes sportives, de haut niveau ( équipe de football, XV de France, …) sont maintenant dotées de leur propre ostéopathe. La prévention des blessures, la réhabilitation ainsi que l’amélioration des performances font partis du champs de compétence générées par des séances d’ostéopathie.   Même si vous n’êtes pas un sportif de haut niveau, la plupart des pratiques sportives sollicitent l’ensemble des structures biomécaniques, soumettant ainsi le corps à un certains nombres de contraintes importantes : articulations ; muscles; tendons; ligaments. 

L’intervention d’un ostéopathe est donc interessante pour tous les sportifs à tous les niveaux. De l’amateur ou semi-professionnel souhaitant se faire plaisir avec un peu de sport et améliorer ses performances, au professionnel désireux d’une récupération rapide suite à une blessure ou la préparation d’une compétition.

Motifs de consultations chez un ostéopathe pour une pratique sportive :

– Action préventive 

– Amélioration des performances 

– Soulager des douleurs 

– Préparation à une épreuve 

– Traiter certains déséquilibres 

– Effectuer un suivi

Que vous soyez sportif de haut niveau ou que vous ayez une pratique occasionnel il est toujours intéressant de consulter un ostéopathe. Certains sports tel que le tennis, le golf, le football engendrent des asymétries pouvant au long terme causer des traumatismes qui se répercutent sur l’ensemble du corps alors mieux vaut prévenir que guérir.

Les seniors

La perte d’autonomie étant la principale crainte des personnes âgées, souvent due à des chutes, des traumatismes répétés, des opérations, entrainent un raidissement tissulaire et une diminution de la stabilité globale. Avec le temps, le système d’auto-régulation diminue, impactant la mobilité articulaire de l’ensemble du corps. Le traitement ostéopathique a pour mission de redonner de la mobilité ainsi qu’une souplesse aux tissus (articulations, fascias, viscères…), afin d’améliorer les mouvements liés à la posture et le fonctionnement du système digestif, endocrinien et lymphatique. Les différentes douleurs peuvent ainsi être indirectement soulagées. L’ostéopathe ne pourra pas réparer les articulations atteintes comme dans les cas d’arthrose avancée, mais il peut accompagner les seniors en soulageant leurs maux et en leur permettant de conserver leur autonomie, le plus longtemps possible.

Il est tous à fait possible de consulter un ostéopathe étant seniors pour des douleurs lombaires ou des cervicalgies aiguës (torticolis) tout comme pour un adulte actif. La différence se fait par les techniques utilisées qui sont adaptées en cas de fragilité osseuse, plus communément appelée l’ostéoporose.

Motifs de consultations pour les personnes seniors :

– Douleurs articulaires

– Maux de dos (lombalgie, dorsalgie, cervicalgie)

– Troubles circulatoires : jambes lourdes, hémorroïdes

– Névralgie : sciatique, cruralgie, etc

– Troubles digestifs : ballonnement, reflux, etc

– Troubles urinaires

– Après une intervention chirurgicale

– Accompagnement d’une rééducation en parallèle de la kinésithérapie

– Après une chute

– Accompagnement d’un suivi dentaire, ophtalmologique

– Maux de tête

– Bilan

Par des techniques douces et adaptées à chaque patient selon leur âge et leur type de douleurs, l’ostéopathe peut réduire les douleurs en redonnant de la mobilité aux articulations et permettre une meilleure locomotion.

Urgences

Il est mentionné le mot urgence, cependant il est primordial de faire le distinguo entre une urgence ostéopathique, d’une urgence médicale. En effet, l’ostéopathe agit sur une situation d’urgence pour vous soulager d’une douleur aiguë, mais ne prend pas en charge les urgences médicales. Attention, si vous ressentez des douleurs thoraciques, des essoufflements ou des symptômes évoquant une urgence médicales, contactez en premier lieu SOS médecins ou le services d’urgences le plus proche.

Motifs de consultations concernant une urgence ostéopathique :

– Lumbago

– Torticolis

– …

L’ostéopathie, c’est quoi ?

Règlementée en France à partir de 2007, à la suite de 5 années d’études, dans un établissement agréé par le Ministère en charge de la santé, on obtient le diplôme d’ostéopathe D.O. L’approche ostéopathique permet de diagnostiquer et de traiter les différentes restrictions de mobilité affectant l’ensemble des structures composant le corps humain. Elle a ainsi pour but d’encourager le corps à maintenir ses capacités d’autorégulation, dans un schéma de prévention ou de récupération. 

Elle se pratique de manière holistique en utilisant des techniques adaptées, qu’elles soient fonctionnelles, structurelles, myo-faciales, viscérales ou crâniennes. L’ostéopathie s’adresse à un grand nombre de personnes : nourrissons, enfants, adultes, sportifs, femmes enceintes et seniors.

Votre ostéopathe de proximité