Margot Ruiz, votre ostéopathe à Paris 2ᵉ

Quelques mots sur moi

Formée en 5 ans à l’Institut Toulousain d’Ostéopathie (ITO), établissement agréé par le Ministère en charge de la santé, j’ai d’obtenu mon équivalence en tant qu’ostéopathe exclusif après avoir travaillé pendant 5 ans en Australie dans l’industrie du bien-être et du massage thérapeutique.

Il m’a semblé essentiel d’approfondir mes connaissances afin de comprendre le fonctionnement du corps humain et ainsi pouvoir aider à prévenir ou à soulager de nombreux troubles physiques et émotionnels.

Dextérité, écoute et bienveillance sont mes maîtres-mots pour la pratique au quotidien de l’ostéopathie, qui est pour moi une véritable vocation. Les motifs de consultation en ostéopathie sont variables, allant de la douleur à la prévention, en passant par la performance sportive et les problématiques liées à la qualité de vie.

L’ostéopathie est une pratique faisant partie du domaine de la santé, je mets donc tout en œuvre pour continuellement m’informer et me former en vue de me spécialiser dans différents domaines.

Après avoir réalisé un mémoire de fin d’étude au CHU de Toulouse dans le service de chirurgie maxillo-faciale du professeur F. Lauwers, j’ai souhaité démontrer l’intérêt d’une prise en charge ostéopathique chez les patients recevant une chirurgie orthognatique. La mâchoire est un des éléments qui fait partie de notre posture. Ainsi, lorsque des modifications s’opèrent, il est important de pouvoir en déceler les impacts afin de rétablir les troubles relatifs à ces changements. 

Les formations que j’ai suivies par la suite en trouble de l’occlusion et ostéopathie me permettent de prendre en charge les patients ayant des douleurs au niveau de leur mâchoire par des serrages de dents (bruxisme) ou des troubles de l’occlusion dans le but d’améliorer leur qualité de vie et de sommeil

Travailler en pluridisciplinarité avec des chirurgiens maxillo-faciaux et stomatologues, dentistes et orthodontistes me parait essentiel pour une prise en charge adaptée relative aux troubles de la mâchoire, ou par la pose d’un appareillage.

Notre cabinet à Paris

Le cabinet est situé au 1 rue des colonnes dans le 2ème arrondissement de Paris. 

Dans ce cadre agréable, apaisant et récemment rénové, je reçois mes patients pour des séances d’ostéopathie ou pour des consultations de suivi. 

Le cabinet est composé de deux chirurgiens maxillo-faciaux, stomatologues et moi-même, également spécialisée dans les troubles de l’occlusion.

Votre ostéopathe de proximité

Pourquoi me consulter ?

L'ostéopathie, c'est quoi ?

Règlementée en France à partir de 2007, à la suite de 5 années d’études, dans un établissement agréé par le Ministère en charge de la santé, on obtient le diplôme d’ostéopathe D.O. L’approche ostéopathique permet de diagnostiquer et de traiter les différentes restrictions de mobilité affectant l’ensemble des structures composant le corps humain. Elle a ainsi pour but d’encourager le corps à maintenir ses capacités d’autorégulation, dans un schéma de prévention ou de récupération. 

Elle se pratique de manière holistique en utilisant des techniques adaptées, qu’elles soient fonctionnelles, structurelles, myo-faciales, viscérales ou crâniennes. L’ostéopathie s’adresse à un grand nombre de personnes : nourrissons, enfants, adultes, sportifs, femmes enceintes et seniors.